Que faire après un décès?

Dans le cas où un décès survient à la maison, la première chose à faire est de contacter le 911 ou votre médecin de famille. Au Québec, l’attestation médicale, soit la déclaration de décès, peut-être remplie sur place. Autrement, le nécessaire sera fait pour le transfert de la dépouille vers un hôpital ou le bureau du coroner. Une fois le document émis, il sera temps de contacter l’établissement funéraire de votre choix pour prendre un rendez-vous afin d’effectuer les arrangements funéraires nécessaires.

Pour ce faire, assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • le numéro d’assurance sociale du défunt

  • le lieu de naissance et d’enregistrement de naissance du défunt

  • les noms des parents (dont le nom de fille de la mère)

Décès en milieu institutionnel

Dans le cas où le décès survient dans un hôpital, un centre de soins de longue durée (CHSLD) ou toute autre institution, il suffit de contacter l’établissement funéraire de votre choix, il se chargeons d’obtenir la permission de procéder au transport de la dépouille, une fois l’attestation de décès signée. Il ne vous restera qu’à prendre un rendez-vous afin d’effectuer les arrangements funéraires nécessaires.

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